J’essaie de présenter régulièrement sur nudeoexpo.art les artistes ou les œuvres qui m’intéressent lorsque je parcours les vernissages, mais il n’est pas toujours possible de parler de tout le monde. L’exposition est parfois trop courte pour que j’aie le temps de publier une chronique avant qu’elle ne se termine. Dans d’autres cas, l’actualité est trop riche pour consacrer le temps qu’il faut à tous les artistes qui le méritent. Et puis, surtout, je ne peux pas être partout...
Je vous propose de parler ici de deux artistes qui me semblent vraiment intéressants alors qu’ils naviguent dans des univers diamétralement opposés. Ils se rejoignent néanmoins sur deux points : l’esthétisme et l’art de la patience.
Thierry Chavenon
Amateur éclairé de musique cold wave et de techno, Thierry Chavenon évolue dans un univers sombre, où l’élégance du trait compense la disgrâce du chaos qui l’inspire. Ses œuvres semblent le reflet des âmes en perdition, entachées de mélancolie et de doutes. Avec témérité et persévérance, il propose des dessins au stylo bille sur papier kraft, où les lignes obsessionnelles qui les composent rappellent que l’esthétisme jaillit de la simplicité domestiquée.
Photo: Thierry Chavenon
Photo Thierry Chavenon
Il propose aussi des compositions à l’encre sur papier vieilli. Du papier des années 1930, jauni par le temps. Du papier qui a traversé les époques, impassible témoin muet des guerres, des massacres et des révolutions. Les figures qui y apparaissent sont obscures, avec une interaction subtile de l’encre avec son support, tout comme la vie des hommes avec leur époque.
Photo Thierry Chavenon
Thierry Chavenon a auparavant été chef décorateur au cinéma. Il s’inspire des techniques qu’il y a déployées pour créer des ambiances spécifiques à chacune de ses œuvres. Pour moi, on retrouve un univers hitchcockien dans son tableau en forme d’escalier reproduit dans l’invitation au vernissage de son exposition éphémère chez Castel à l’automne dernier.
Il exécute également des tableaux à l’huile, ténébreux et pleins de mystères que des collectionneurs des quatre coins du monde commencent à s’arracher. Thierry Chavenon fait partie des artistes en vue au niveau international.
Pour en savoir plus, aller sur la page Instagram de Thierry Chavenon (https://www.instagram.com/thierry_chavenon?igsh=Ym40aXQxOHF6bHBz) accessible ci-contre
"Frog and red Velvet" Photo: galerie Hoang-Beli
Douce d’Ivry
Douce d’Ivry est une photographe passionnée par la nature et la diversité animale qui la peuple. Elle propose des images colorées de rencontres improbables entre diverses bestioles et des corps humains. C’est une façon de replacer nos existences en harmonie avec le monde qui nous entoure.
Photo Arnaud-Louis Chevallier
Ses photographies sont rafraichissantes et intemporelles, sublimant à la fois la beauté innocente des petites créatures qu’elle immortalise et les corps qui leur serve de support. Chaque œuvre est un morceau d’éternité, obtenu au terme d’un travail où se mêlent patience et imprévu.
Photo Arnaud-Louis Chevallier
Dans son exposition intitulée « She Knows the Rain Before it Falls » (Elle sait quand il va pleuvoir bientôt, en référence aux grenouilles qui sortent des marécages à l’arrivée de la pluie), elle propose plusieurs œuvres où ses images sont collées sur des miroirs, ce qui permet aux personnes qui les regardent d’en faire partie intégrante.
Photographe indépendante pour des marques internationales notamment en Asie et en Amérique, elle est aussi rompue aux techniques de communication. C’est pourquoi elle réalise, pour certaines de ses photographies, un petit film qui permet de mieux comprendre son travail et de partager sa bienveillance. 👉